Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

Qu’est ce que le parrainage

Petite explication du sens du parrainage républicain d’une personne sans papiers par un(e) élu(e) papiers par un(e) élu(e)

2 juillet 2006

Les parrainages républicains de sans-papiers peuvent prendre plusieurs formes, en voici un exemple. Attention, ça ne garantie d’aucune façon la régularisation de quelqu’un.

Des élu(e)s ont ouvert leurs mairies et ont présidé des baptêmes républicains. L’idée est que, dans les 36000 communes de France, cette action symbolique puisse se réaliser, laissant de côté les « petites phrases »des gouvernants et du Ministre de l’Intérieur, et redonnant du corps à notre conception républicaine d’accueil et d’asile qu’a toujours été la France.

Lors de ces manifestations, le Maire ou son Adjoint accueille dans sa mairie, dans sa ville et finalement dans notre république, ces personnes sans-papiers comme citoyens à part entière. Une attestation de parrainage leur est remise avec le logo de la ville. La présence des marraines et parrains comme témoins et comme soutiens est essentielle. Elle constitue le ciment de cette solidarité et donne à cet événement une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique.

Ainsi, parrainer une personne sans papiers :
 C’est permettre à cette personne d’échapper à la fatalité qui voudrait qu’elle doive rester dans l’ombre et vivre dans la peur.
 C’est attester publiquement que cette personne crée réellement des liens et tisse des réseaux d’amitié au sein de notre société.
 C’est un acte de vigilance et de résistance face à une politique d’exclusion, de non-respect des personnes et de renvoi au pays.
 Ce n’est pas un engagement de prise en charge matérielle, financière, de logement et juridique.

Il est certain que le parrainage constitue une gêne terrible pour les gouvernants et les Préfectures, quoi de plus incommodant que d’expulser une personne sans-papiers, connu d’une mairie, de parrains et marraines et d’organisations syndicales et associatives.

Donnez davantage de force à notre action en nous rejoignant auprès d’un sans-papiers.

Attestation remise par la mairie (un exemple possible) :

« Ne connaissant chaque jour que la peur du lendemain, on ne peut vivre. Pour que la reconnaissance de vos droits et de votre existence devienne réalité sur cette terre des Droits de l’Homme, pour que le cauchemar que vous vivez au quotidien disparaisse à tout jamais, Madame, Monsieur …………., de nationalité d’origine …………….,, nous vous reconnaissons comme citoyen à part entière de notre commune et de notre pays. Nos droits sont aussi les vôtres. Nous vous accueillons en ce jour ……. Le Parrain ……………………..pour faire en sorte que l’avenir ait un sens pour vous, et que votre vie soit respectée dans sa dignité. Vous qui avez connu le pire, vous méritez aujourd’hui que les valeurs de la république s’affirment et vous donnent le meilleur, le droit à la liberté et à la vie avec nous.

Sentiments fraternels

La Marraine ………………………..,

Le Parrain ………………………….,

Le (La) Maire ………………………,

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National