Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Aboubacar au TA vendredi à 11h

Venez nombreux le soutenir !

22 février 2007

Un jeune majeur Guinéen, Aboubacar Fofana, actuellement au centre de rétention à Bordeaux risque l’expulsion dans les jours prochains.

Le Juge des Liberté et de la Détention (JLD) a prolongé la rétention de 15 jours. Le jeune est en rétention à Bordeaux.

Aboubacar passe devant le Tribunal administratif demain matin à 11 heures.

Présence massive souhaitée.

En cas de confirmation de l’arrêté de reconduite par le TA, il y a un très gros risque d’éxécution de la mesure de reconduite dès dimanche et ce alors même que la Guinée est en état de siège : il y a un accord de réadmission entre la France et la Guinée !


Le Parcours dramatique d’Aboubacar

Aboubacar Fofana 19 ans est à Limoges depuis décembre 2004

Arrivé à 17ans1/2 et confié à l’ASE, il a subi une expertise osseuse qui l’a déclaré majeur. (Rappel, ce genre d’expertise est refusé dans la plupart des pays à cause de son manque de fiabilité).

Donc, l’ASE ne l’a pas gardé et il a été condamné pour faux et usage de faux (papiers) à 3 mois de prison.

Depuis la prison , il a été présenté à l’ambassade de Guinée qui ne l’a pas reconnu comme ressortissant.

Libéré avec une interdiction de territoire de 2 ans, il a été pris en charge par le Centre de jour de Limoges : hébergement à l’hôtel et scolarisation Celle-ci très difficile vu qu’il n’avait jamais été scolarisé en Guinée.

Il est orphelin et avait été confié à un oncle à Conakry, qui le maltraitait. Hospitalisé suite à des coups, il s’était ensuite enfui de Guinée.

Il est parrainé par RESF de Limoges depuis juillet 2006 Il est rentré dans un lycée en septembre pour un CAP de mécanique mais l’a quitté au bout de quelques semaines ne pouvant pas suivre Il suit depuis des cours d’alphabétisation à Culture Alpha Son interdiction de territoire n’est plus valide depuis fin décembre 2006 Il a été arrêté le 20 à Limoges pour un contrôle d’identité, un APRF lui a été notifié et il a été le même jour transféré au Centre de rétention à Bordeaux.

EXPEDITIF non ?

Il est passé devant le JLD cet après-midi Il passe au TA de Bordeaux demain. Une conf de presse a eu lieu ce matin à l’initiative des assos de Guinéens de Limoges pour appel à une manif samedi pour dénoncer la situation en Guinée RESF 87 va y rajouter l’arrestation d’Aboubacar et mobiliser pour empêcher sa reconduite.

RESF 87

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National