Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Réunion publique du collectif RESF-rive droite

lundi 24 septembre 2007 à 18 h 30 à Lormont

5 septembre 2007

Sans papiers mais pas sans droits !

Le Réseau Education Sans Frontière est né en 2004 en région parisienne à l’initiative de profs, d’éducateurs, vite rejoints par des parents d’élèves, des associations de défense des droits de l’homme, des organisations luttant contre les discriminations et le racisme, des syndicats… l’ensemble constitue désormais un vaste mouvement citoyen.

En juillet 2006, nous avons créé à Lormont le Collectif Rive Droite RESF. Il s’agissait essentiellement à cette époque d’aider les familles à constituer les dossiers en vue de la régularisation de leur situation dans le cadre de la « circulaire Sarkozy » (qui a permis de donner des titres de séjour à des familles d’enfants scolarisés mais qui en a écarté arbitrairement les 2/3). La mairie de Lormont a mis à notre disposition un local afin d’assurer une permanence hebdomadaire. Nous avons reçu une vingtaine de familles, certaines (trop peu) ont pu être régularisées, au moins temporairement. La mobilisation et le travail d’accompagnement se sont poursuivis toute l’année : permanences à Lormont, audience à la préfecture, parrainages, soirée-repas, accueil de nouvelles familles et de jeunes majeurs…

Et maintenant ? Le ministre de l’intérieur est devenu Président, un ministère « de l’immigration et de l’identité nationale » (SIC !) est apparu, une loi nouvelle s’est surajoutée à tout l’arsenal déjà en place. La situation reste préoccupante pour beaucoup de familles, d’enfants et adolescents scolarisés, de jeunes majeurs, d’adultes isolés… Tous les jours dans nos établissements, nos classes, parmi les parents d’élèves, dans nos quartiers, nous sommes témoins de leur précarité, de leur détresse parfois. Nous constatons des atteintes intolérables aux droits de la personne. Il est de notre responsabilité de citoyen de ne pas laisser faire. Nous vous proposons de réagir, de nous unir, pour échanger nos informations, les accompagner et faire valoir leurs droits.

Car être sans papiers ce n’est pas être sans droits ! Les principes de la démocratie, de la République, la convention internationale des droits de l’enfant, la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la Déclaration européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme les protègent, leurs droits doivent être respectés, nous devons y veiller, nous ne les laisserons pas tomber.

Le Collectif Rive Droite RESF souhaite s’ouvrir, s’élargir à tous ceux qui rive droite, dans les établissements scolaires, les centres de formation, les groupements de parents d’élèves, les associations, ou en tant que citoyens, veulent s’informer, donner un peu de temps et d’énergie au respect des droits des élèves, des jeunes, des adultes sans papiers ou menacés de le devenir.

Réunion publique

lundi 24 septembre 2007 à 18 h 30

salle Albert Camus. Lormont.

(Esplanade François Mitterrand, quartier Génicart. Tramway : ligne A, direction Lormont-Lauriers, arrêt Gravières)

Faites le savoir, faites-vous représenter…

Contacts : cippa.lormont@wanadoo.fr

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National