Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

Pour défendre le dossier de Sylva Mbala

Nous voulons être reçus à la préfecture

Communiqué de presse

13 juillet 2006

Sylva MBALA, jeune majeur scolarisé en France, est au centre de rétention de Bordeaux depuis le 5 juillet. Il risque l’expulsion à tout moment. Il est originaire d’un pays d’Afrique noire actuellement en proie à des troubles graves. Ce jeune est arrivé en France en 2004 comme mineur isolé après le décès de ses parents. Plusieurs membres de sa famille ont été assassinés lors de troubles politiques. Il a lui-même été maltraité et n’a donc plus de lien avec son pays d’origine.

Il vient de terminer sa première année de CAP « Maintenance du bâtiment » dans un lycée professionnel bordelais et rentre brillamment en seconde année.

La préfecture a refusé de nous recevoir jeudi 13 juillet, alors que son Secrétaire Général, M. François Pény, s’était engagé lors de l’audience accordée au RESF 33 le 5 juillet à « examiner chaque cas et notamment les jeunes scolarisés dans un esprit républicain et en toute équité ».

Au nom des engagements de M. Pény, nous demandons donc à être reçu à la préfecture afin d’obtenir la libération de Sylva MBALA et le réexamen de sa situation en vue d’une régularisation, pour qu’il puisse terminer son cycle de formation et mener une vie normale en France.

Pour soutenir Sylva MBALA, le Réseau Education Sans frontière 33 appelle à un rassemblement devant la préfecture de Bordeaux le lundi 17 juillet à 12 heures 30.

Le Réseau Education Sans Frontière 33

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National