Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Organisé par la FEP en partenariat avec le RESF 33, ASTI, ACAT et la Cimade

Deuxième cercle de silence à Bordeaux - mardi 20 mai à 18h30

20 mai 2008

Un deuxième cercle de silence

aura lieu

Place Pey-Berland

mardi 20 mai 2008 de 18h30 à 19h30

Communiqué de presse :

Rassemblement silencieux en solidarité avec les étrangers

La politique actuelle d’immigration se donne pour objectif de procéder chaque année à un quota d’expulsions déterminé à l’avance. Depuis quelques années la tendance se renforce de considérer les personnes immigrées en France non comme des êtres humains égaux en dignité et en droit, mais comme une matière économique qui est soumise aux chiffrages du gouvernement : en 2002 il y avait 10.000 reconduites à la frontière, en 2007 l’objectif des expulsions était fixé à 25.000 personnes. En 2008 le chiffre envisagé est de 30 000 personnes à expulser. L’histoire individuelle de chaque personne, de chaque famille, devient ainsi sans importance : ce qui compte c’est d’atteindre les chiffres fixés.

Nous n’acceptons pas que des personnes, même rentrées légalement sur le territoire français, soient expulsées loin de leurs lieux d’asile, de leurs lieux de vie, de leurs lieux de travail, de leurs cercles d’amis.

Nous dénonçons la détention inhumaine dans les centres de rétention administrative.

Nous déplorons que la France refuse sa protection aux demandeurs d’asile qui sont exposés à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d’origine.

Nous dénonçons les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.

Une politique peut-elle consister à atteindre un quota, au mépris du droit à la vie, à vivre en famille et à la dignité ? La France peut-elle renoncer à sa tradition de pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier ?

La Fédération de l’Entraide Protestante en partenariat avec le RESF 33(Réseau Education Sans Frontière), ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrées) , ACAT (Association des Chrétiens pour l’abolition de la Torture) et la Cimade (Service Œcuménique d’entraide bordeaux) appellent toutes celles et ceux qui souhaitent s’associer à notre protestation non-violente et silencieuse à nous rejoindre….

PDF - 11.8 ko
slogan
Word - 30 ko
Tract d’appel
Word - 39.5 ko
communiqué de presse

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National