Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

Prochain cercle de silence à Bordeaux - mardi 30 octobre à 18h30

Nombreux pour soutenir la liberté d’expression

25 septembre 2012

Le prochain Cercle de Silence se tiendra

Mardi 30 octobre

Place Pey-Berland

de 18h30 à 19h30 - cercle de silence

---------------------------------------

Cercle de silence

Nous dénonçons et refusons l’enfermement des étrangers

dans les centres de rétention administrative. (CRA)

Nous sommes des citoyens animés par un engagement spirituel, religieux, laïc, politique le plus diversifié, indignés de la situation réservée à des personnes qui se retrouvent un jour privés de liberté. Ces personnes enfermées sont des déboutés du droit d’asile : * des jeunes entrés mineurs, scolarisés en France, qui devenus adultes se voient signifier une obligation à quitter le territoire ; * des pères et mères de famille qui sont en France depuis de nombreuses années, * des personnes au titre de séjour non renouvelé après plusieurs années passées en France.

Ils n’ont commis aucun autre délit que de continuer à vivre sur le territoire sans titre de séjour régulier. Beaucoup d’entre eux sont menacés dans le pays qu’ils ont quitté, et ont perdu tout lien avec ce pays. Ils ont été arrêtés dans la rue, sur ordre du préfet, lors de contrôles de police, ou bien à leur domicile ou sur leur lieu de travail, quelquefois même, dans ou à la sortie des préfectures quand ils sont venus déposer une demande de titre de séjour. Certaines préfectures ont même délivré des convocations pièges. Les personnes détenues dans ces centres peuvent l’être jusqu’à 32 jours avant d’être expulsées ou remises provisoirement en liberté jusqu’à un prochain contrôle de police qui les renvoie au centre. Selon le rapport annuel de la CIMADE

En 2007 :

35000 personnes ont été enfermées dans un Centre de Rétention (+ 10% par rapport aux chiffres de 2006). 11 centres sont susceptibles de recueillir des familles en vue de leur éloignement. 154 couples ou adultes seuls et 242 enfants ont connu ainsi une privation de liberté. sur les 35 000 personnes enfermées, 13 198 ont été effectivement éloignées du territoire.

Le centre de rétention de Bordeaux peut recevoir 24 personnes. En 2007 649 personnes y ont été enfermées, 234 ont été expulsées hors du territoire.

Le 12 juin 2007 un jeune marocain de 27 ans s’est pendu dans le CRA de Bordeaux. On compte 7 tentatives de suicide depuis le début 2008. (il y en a peut être eu d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance)

TOUS CES CENTRES SONT EN REALITE DES PRISONS

La Fédération de l’Entraide Protestante est à l’initiative du Cercle de silence de Bordeaux pour protester et dénoncer l’enfermement des étrangers.

Se sont associées :

L’ASTI-BORDEAUX : Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrées

LA CIMADE : Service Œcuménique d’entraide

LE RESF 33 : Réseau Education sans frontières

Le Secours Catholique  : Association humanitaire, caritative et ONG

Dates des prochains cercles de Silence à Bordeaux,

le dernier mardis de chaque mois :

30 octobre - 27 novembre

de 18h30 à 19h30 Place Pey-Berland

Word - 103.5 ko
tract


— -

Aller voir aussi l’article "Un an déjà : les cercles de silence à Bordeaux"

Site des cercles de silence en France

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National