Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

Ahmed, lycéen, sort de rétention

article écrit par Fabienne Cosnay - publié dans 20minutes Bordeaux - 09-01-2009

9 janvier 2009

L’histoire finit bien, pour le moment. Hier soir, Ahmed Aoudi, 18 ans, élève au lycée professionnel Jacques-Brel à Lormont, a pu retrouver ses deux frères aînés. Depuis lundi, ce jeune Tunisien, arrivé en France il y a deux ans, était détenu au centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux. « Une situation inadmissible et une atteinte fondamentale au droit à l’éducation », s’indigne Gérard Clabé, membre du Réseau éducation sans frontières 33 (RESF). Selon l’association, c’est la première fois qu’un étranger scolarisé se retrouve placé au CRA de Bordeaux. Dès mardi, RESF a lancé une pétition intitulée « Ne laissons pas Ahmed enfermé ». En trois jours, 884 citoyens l’ont signée, dont le maire de Lormont, Jean Touzeau.

Des profs et des camarades de classe ont rendu visite à Ahmed, mercredi et hier, pour lui donner ses devoirs. Hier matin, les 150 lycéens qui manifestaient contre la réforme Darcos (lire ci-dessous) ont terminé leur parcours par un sit-in devant le commissariat. C’est sans doute toute cette mobilisation qui a permis sa libération, hier soir.

Ahmed Aoudi avait été arrêté vendredi dernier place de la Victoire , lors d’un contrôle d’identité. Après deux jours de garde à vue, le juge de la liberté et de la détention avait ordonné son placement au CRA. Mais il est toujours sous la menace d’une expulsion. Ses deux frères ont déposé un recours à la préfecture pour demander une régularisation de séjour grâce à un contrat d’apprentissage (Ahmed est en BEP électrotechnique). Le maire de Lormont a envoyé, hier, un courrier au préfet de Gironde pour que la situation de l’étudiant soit réexaminée rapidement. ■

-----

Pour signer la pétition de soutien à Ahmed

-----

Article sur la libération d’Ahmed paru dans Sud Ouest le 09-01-2009

Article sur la situation d’Ahmed paru dans Sud Ouest le 08-01-2009

-----

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National