Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Communiqué de presse du RESF33 et du Collectif de soutien aux travailleurs sans papiers de Bordeaux.

Musée d’Aquitaine : rétention abusive d’une centaine de militants

11 mai 2009

Nous étions ce jour, dimanche 10 mai 2009 à 11h30, cours Pasteur, non loin du musée d’Aquitaine pour un rassemblement destiné à dénoncer l’instrumentalisation de la cérémonie d’inauguration des nouvelles salles du musée d’Aquitaine sur "le commerce atlantique et l’esclavage" par Mesdames Alliot-Marie et Albanel et Messieurs Juppé et Jégo. Ce rassemblement avec banderole et prises de paroles n’était rien d’autre que l’usage de notre liberté d’opinion et d’expression.

Pourtant, vers 12 h, la Police a commencé à contourner la centaine de personnes rassemblées et les a obligées à se déplacer, sans ménagement, en bousculant violemment certains, en renversant les tables d’une terrasse de café, jusqu’à enfermer ces citoyens dans une nasse fermée de tous côtés par des cordons de CRS. Nous nous sommes retrouvés bloqués et retenus pendant plus d’une heure. Nous tenons à informer la population que notre droit d’expression et de libre circulation a été délibérément violé par les autorités policières. Nous insistons sur le fait qu’il s’agissait d’un rassemblement pacifique, aucune violence ni menace de violence n’ayant eu lieu de la part des manifestants présents. Nous considérons avoir été victimes pendant plus d’une heure entre 12 h et 13 h, d’une rétention abusive.

D’autre part, durant l’intervention policière, une d’entre nous, Mme Cazanova, par ailleurs conseillère municipale à Lormont, a été arrêtée et emmenée de force en garde à vue et n’a été relâchée que deux heures plus tard. Nous condamnons ces pratiques qui n’ont rien à voir avec un Etat de droit et une démocratie.

Contact presse : Gérard Clabé (06 31 73 30 73), Marie-Line Chabanol (06 89 19 96 32)

Pour accéder au communiqué de presse appelant à ce rassemblement

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National