Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Les cercles de silence pendant l’été

Mardi 27 juillet 2010 et mardi 31 aout à 18h30

31 juillet 2010

APPEL A PARTICIPER AU CERCLE DE SILENCE DE BORDEAUX

Mardi 27 juillet 2010 et Mardi 31 Août,

de 18 h 30 à 19 h 30,

Place Pey Berland

(puis, jusqu’à 20h, apéro/jus de fruit avec l’apport de chacun)

Pendant cette période estivale, alors que beaucoup d’entre nous sont en vacances, la vigilance citoyenne et celle des sources d’information et des médias ont tendance à se relâcher.

Tel n’est pas le cas de l’Etat qui continue de mettre en oeuvre, rationnellement, en continu, sa politique d’exclusion, dont l’un des "sommets" sera la future loi Besson en cours de finalisation dans le secret des cabinets ministériels (voir ci joint l’avis collectif d’organismes chrétiens sur ce projet qu’ils considèrent comme étape supplémentaire dans la fragilisation des personnes déjà ébranlées dans l’exil, et réduisant leurs droits à la justice, à la vie familiale et à la solidarité. "nous nous engageons à agir pour que la figure de l’étranger ne serve pas de bouc émissaire en France" disent-ils).

Pour agir concrètement contre ce projet de loi, nous vous proposons de signer la pétition d’Amnesty International ci-jointe et de l’adresser scannée en retour à sudouest@fep.asso.fr ou de nous la remettre lors du cercle de silence.

L’exclusion consiste aussi à ériger une course d’obstacle à la circulation normale des personnes, par exemple en rendant plus difficile l’obtention de visas des pays africains comme l’indique le site ivoirien : http://news.abidjan.net/h/369264.html ?n=369264

Certes, des organismes de défense des droits de l’homme et plus particulièrement des migrants sont à l’oeuvre. (voir par exemple la vidéo de l’interview de J. Martinez, nouveau président de la CIMADE, à l’adresse : http://www.franceculture.com/emission-les-matins-presentation-par-marc-voinchet-les-matins-de-france-culture-2010-07-01.html

Pour soutenir notre action de protestation dans la durée, même pendant les vacances, participons aussi nombreux que possible au cercle de silence de Bordeaux, après lequel nous vous proposons d’échanger autour de rafraîchissements et autres petites choses apportés par chacun.

les cercles de silence : la charte

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National