Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Manifestation pour le retour d’Issoufou -18/05/11

devant la mairie de Bordeaux, mercredi 18 mai à partir de 18h

11 mai 2011

Les élèves, les professeurs et les parents d’élèves FCPE du lycée Kastler organisent une

manifestation pour le retour au plus vite d’issoufou sur Bordeaux

devant la mairie de Bordeaux

le mercredi 18 mai à partir de 18h.

Nous vous demandons de venir nous soutenir

---------------------------------

Que s’est il passé au Lycée Kastler concernant ISSOUFOU AMADOU MAROU ?

Nous vivons actuellement au lycée Alfred Kastler, une expérience qui n’est pas digne de notre société, l’expulsion, en pleine année scolaire, d’Issoufou Amadou Marou, étudiant en première année de BTS « Systèmes Electroniques ».

Sur recommandation du président de l’I.U.T de l’Université de Bordeaux 1 et après étude par la commission de sélection des dossiers de candidature du lycée, Issoufou a été admis afin de suivre une formation de deux ans pour obtenir un diplôme de technicien supérieur.

Après un contrôle d’identité, Issoufou qui était en attente du renouvèlement de son titre de séjour, a été placé au Centre de Rétention Administratif de Toulouse le 18 mars et reconduit au Niger le jeudi 24 mars. Ce renvoi, manu militari, a provoqué une vive émotion au sein de la communauté éducative et plus particulièrement chez ses camarades de promotion.

C’est au CRA de Toulouse qu’il a pris connaissance qu’il était sous le coup d’une OQTF - Obligation de Quitter le Territoire Français - qu’il n’a jamais reçue puisqu’envoyée à une mauvaise adresse. Il n’a donc pu ni contester, ni argumenter, ni être représenté par un avocat pour faire valoir ses droits.

Sa première année a été validée lors du conseil de classe du second semestre, le lundi 02 mai, et il doit impérativement effectuer un stage en entreprise de six semaines pour l’obtention de son BTS l’an prochain.

L’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme garantit le droit à l’éducation pour Issoufou dans notre pays. C’est pourquoi nous considérons cette expulsion, contraire aux droits élémentaires de ce jeune.

Nous demandons à M. JUPPE, Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, Maire de Bordeaux, d’intervenir pour qu’Issoufou Amadou MAROU, obtienne son visa de retour en attente au consulat de France à Niamey, Niger, pour effectuer son stage de fin d’année et passer son BTS.

Le Comité de soutien à Issoufou Lycée Kastler 33400 Talence

Pour lire un article sur la mobilisation du lycée Kastler pour ISSOUFOU

Pour signer la pétition pour le retour d’ISSOUFOU sur le site du RESF

Pour signer la pétition pour le retour d’ISSOUFOU sur le site pétition publique

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National