Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 3 septembre 2018 Au 30 juin 2019
Permanences - collectif rive droite 1er me du mois -14h-16h espace Genicart Lormont
Du 3 septembre 2018 Au 30 juin 2019
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Du 3 septembre 2018 Au 30 juin 2019
Les permanences du RESF-rive droite 3e me du mois-14h-16h espace genicart-Lormont
Samedi 15 juin 18:30
SOIREE FESTIVE DU RESF 33 place St Michel

PUBLICATION DU RAPPORT « TEMOIGNAGES EN PREFECTURE »

16 mois d’observations et d’accompagnements au sein du service des étrangers de la Préfecture de Gironde

28 mars 2012

ASTI Bordeaux - UD CGT 33 -CIMADE groupe local Bordeaux - Collectif Asile Bordeaux - Collectif de Soutien aux Travailleurs Sans Papiers Bordelais -Comité Tchétchénie Caucase Gironde - FSU 33 - Institut de Défense des Etrangers de Bordeaux - LDH 33 - RESF 33 - Union syndicales Solidaires 33.

En juin 2010, ces organisations et défenseurs du droit ont fait le constat commun d’une dégradation notable de l’accueil et du traitement des dossiers des étrangers aux guichets de la préfecture de Gironde. Ces onze organisations ont, dès lors, fait le choix de travailler ensemble sur cette problématique et de réagir collectivement.

Témoins, lors des accompagnements des étrangers à la préfecture, de dysfonctionnements, d’atteintes aux droits et à la dignité des personnes, ils ont décidé d’effectuer pendant 16 mois la collecte de témoignages.

Une démarche entreprise auprès de la préfecture pour tenter de remédier aux difficultés rencontrées n’ayant donné aucun résultat, la décision a été prise de rendre publics ces constats.

Ce rapport « Témoignages en Préfecture », concrétise ces mois d’observations et d’accompagnements. Il pointe plusieurs problèmes récurrents sur la base des témoignages recueillis :
- Entraves qui jalonnent le parcours des étrangers dans leurs demandes
-  Manque d’écoute, de suivi dans leurs démarches
-  Difficulté à obtenir des informations, pourtant dues par un service public à ses usagers, et qui se révèlent parfois inadaptées, contradictoires, voire erronées
- Arrestations en préfecture, parfois déloyales ou portant atteinte à la dignité des personnes
- Comportements en contradiction flagrante avec la volonté des pouvoirs publics affichée dans des chartes (Marianne, Qualipref), supposées guider les relations de l’administration préfectorale avec ses usagers.

Ce rapport se veut par ailleurs force de propositions : il émet des recommandations et pointe les adaptations indispensables pour que le respect des droits des étrangers soit assuré et que soit mis un terme à des pratiques injustes, inégales voire dégradantes à leur encontre.

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