Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Rassemblement pour les mineurs isolés à la rue

Mercredi 5 décembre - 18h30 Place de la Victoire

5 décembre 2012

Ce message est un message d’alerte.

 Aujourd’hui, à Bordeaux, des dizaines de jeunes mineurs étrangers sont à la rue. Tout le monde le sait : police, Procureur, ASE (Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général), mais se renvoie la balle et au final rien n’est fait pour ces mineurs qui n’ont pas été recueillis. Ainsi, des dizaines de jeunes mineurs isolés âgés de 16 et 17 ans sont en danger dans la rue et absolument démunis : Ils ont faim, froid, dorment dans des squats, à la gare…N’auraient ils que le vol ou la prostitution pour se nourrir ?

La loi pourtant est très claire concernant les mineurs : elle oblige à la protection et à l’accompagnement de ceux ci : accueil, logement, suivi éducatif, santé…D’autant plus qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser les services caritatifs, en tant que mineurs non accompagnés. 

 Depuis quelques semaines maintenant, des citoyens et des organisations (Resf, LDH, Cimade…) se mobilisent pour accompagner ces jeunes mineurs isolés à l’hôtel de police de Mériadeck d’où on les a refoulés, afin que la prise en charge obligatoire prévue pour les mineurs isolés soit effectivement engagée.

Devant la gravité, l’urgence de la situation et l’étendue du problème (chaque jour amène son lot de jeunes rejetés à la rue), nous vous invitons à élargir à tous vos réseaux ce message d’alerte et à nous rejoindre nombreux pour ces accompagnements :  

Mercredi 5 décembre 2012

 

 à 18h30

 

 place de la Victoire (près de l’arche)

 Nous inviterons les jeunes mineurs qui s’y trouvent à venir nombreux à l’hôtel de police avec nous. Faisons pression sur les institutions défaillantes et veillons à ce que la loi sur les jeunes mineurs isolés s’applique à tous…

 Resf33, LDH.

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National