Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Premier parrainage républicain à Bordeaux

Une réussite et un mode d’emploi pour ceux qui restent à venir.

3 juillet 2006

Mercredi 28 juin à 17H30 a eu lieu le premier parrainage Girondin sur le Parvis des Droits de l’Homme à Bordeaux. Organisé par le RESF 33 il réunissait trois familles sans papiers, leurs parrains (élus, enseignants, parents d’élève ou citoyens) ainsi qu’un public nombreux et enthousiaste.

Ce parrainage a permis à 9 enfants de 4 à 11 ans de découvrir leurs trois parrains respectifs sous l’oeil de la presse. Roms, Turcs ou Arméniens, ces enfants ont fait connaissance chacun de leur parrains, qui élu(e) de l’opposition à la mairie de Bordeaux, qui enseignant, qui parent d’élève de l’école dans laquelle l’enfant est scolarisé. Outre le poids symbolique très fort de ce parrainage, celui ci a permis aux trois parrains de faire connaissance entre eux, de s’échanger diverses informations et numéros de téléphone. A chaque attestation remise à l’enfant figure sur cette dernière le nom, adresse et numéro de téléphone des trois parrains, pour que en cas de problème, l’enfant parrainé puisse les joindre facilement. A été rajouté au verso du certificat de parrainage deux numéros d’urgence du réseau éducation sans frontière 33 ainsi que le numéro d’urgence du comité de soutien duquel dépend l’enfant si ce dernier s’est constitué et a crée une chaîne téléphonique d’urgence pour l’été. Il est aussi envisageable d’y rajouter le numéro national d’urgence qui vient tout juste de se monter : 0820207070. Pour que ce certificat de parrainage (bien qu’il ne constitue en rien un document officiel d’identité) puisse être aussi utile aux parents des enfants concernés, nous avons pris soin de délivrer un certificat de parrainage quasiment similaire aux parents, pour laisser les coordonnées de trois parrains de leurs enfants au choix, ainsi que les numéros de téléphone d’urgence.

Ci joint les exemplaires utilisés pour les certificats de parrainage(modifiables). Le recto est le même pour les enfants et les parents mais le verso est lui quelque peu modifié, selon à qui il est délivré. Ci joint aussi le discours introductif du RESF33 pour présenter cette première cérémonie de parrainage (n’hésitez pas à vous en resservir !).

Ce parrainage fut un véritable succès, comme en témoignent les photos, et l’émotion était forte dans le public ainsi que chez les familles parrainées.Merci encore à tous ceux qui ont permis sa réalisation !

Portfolio

la famille Milanovic enfin parrainée ! La signature de Gabriella sous l'oeil de ses trois parrains

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National