Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Bilan de l’année écoulée a la réunion du 4 octobre

18 octobre 2006

L’Asti présente le cas d’une famille gabonnaise une mère et ses deux filles scolarisées ( une sur Alain Fournier l’autre sur maternelle Argonne) qui vient de recevoir un arrêté de reconduite à la frontière exécutoire. Le RESF décide d’organiser une mobilisation immédiate sur ce premier cas de l’après été (parrainage, pétition, audience à la préfecture)

Sur l’école St Bruno, un comité de soutien s’est constitué autour d’une famille bulgare. Un parrainage a eu lieu.

Le comité de Bègles a suspendu son activité puisque les 4 familles dont il s’occupait ont toutes étaient régularisées ( 2 par la circulaire Sarkosy)

Henry 4 2 familles ont été régularisées. Les familles bulgares qui ne l’ont pas été n’ont pas été expulsées.

Rive droite : le RESF y a organisé des permanences tous les mercredi depuis juillet. Elles continueront jusqu’en décembre. 10 familles ont été reçues. 5 ont été régularisées, 5 n’ont pas reçu de réponse. Autour de ces familles, des comités de soutien sont en cours de constitution sur les établissements scolaires des enfants Une soirée avec les familles régularisées ou non aura lieu le 26 octobre à Lormont

Le tour des cas connus des membres du RESF fait état d’un certain nombre de familles qui n’ont toujours pas de réponse. Décision est prise de poser la question au préfet au cours d’une audience.

Cas des jeunes majeurs. Ceux ci sont les grands « oubliés » de la circulaire Sarkosy. Aucun n’a récemment été régularisé par la préfecture. C’est une volonté politique. Ces nouveaux sans papiers sont une création de Sarkosy, dans la mesure où ces jeunes sont d’anciens mineurs scolarisés qui à 18 ans deviennent expulsables. Ils deviennent ainsi une main d’oeuvre taillable et corvéable à merci. On abordera le cas des jeunes majeurs lors de l’audience à la préfecture.

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National