Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er décembre 2017 Au 30 juin 2018
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Samedi 2 juin 18:00
FÊTE DE LA SOLIDARITÉ place St Michel à Bordeaux

Exposition et débats organisés par la CIMADE

9 novembre 2006

Dans le cadre de la campagne "ASSEZ D’HUMILIATION" et du festival « VOYAGES, REGARDS CROISES SUR LES MIGRATIONS » la CIMADE présente :

L’enfermement des étrangers : des images pour comprendre.

Découvrez un témoignage unique qui retrace le parcours d’un étranger retenu dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulles, de sa descente d’avion à sa libération ou à son réacheminement, à travers le regard aigu de six photographes de presse. L’exposition « Bienvenue en France » sera au centre Hâ 32 (32 rue du commandant Arnould à Bordeaux du 14 au 30 novembre 2006, du mardi au vendredi 15h/19h et samedi 10h30/19h30) Elle sera ponctuée par trois soirées, les jeudis 16, 23 et 30 novembre.

Le jeudi 16 novembre à 20h30 au Hâ 32, présentation de l’exposition et débat avec Anne de Loisy, auteur de « Bienvenue en France » (Editions du Cherche midi), Olivier Aubert, photographe et Henri Courau, ethnologue. Ce même jour Anne de Loisy présentera son livre à la Machine à Lire à 18h.

Le jeudi 23 novembre à 20h30 au cinéma Utopia, soirée film+débat autour de « Parmi nous, sans papiers, sans visage, sans paroles » avec la réalisatrice Carole Sionnet et Guillaume le Blanc, philosophe.

Le jeudi 30 novembre à 20h30 au Hâ 32, soirée de clôture de l’expo avec un moment musical et un débat sur l’enfermement des étrangers avec Ollivier Joulin, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, représentant du Syndicat de la Magistrature, Pierre Landète, avocat, président de l’Institut de Défense des Etrangers de Bordeaux et Olivier Clochard, géographe à l’université de Poitiers, membre du réseau Migreurop et de l’Anafé, qui visite régulièrement les zones d’attente.

La Cimade souhaite s’interroger sur les logiques qui poussent à cette politique d’enfermement systématique et sur ce qu’elle révèle de l’état de notre société. En affectant profondément la dignité des personnes, l’enfermement ne peut se résumer à une privation de liberté « physique ». Nous nous interrogerons également sur l’enfermement sur soi même, la quête d’identité et la relation au pays d’origine. www.assezdhumiliation.org http://bienvenueenfrance.free.fr

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National