7 mai 2009
Dimanche 10 mai
trois ministres, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication et Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, viennent au côté d’Alain Juppé inaugurer les nouvelles salles permanentes consacrées à « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage » lors d’une cérémonie officielle sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République.
Il était temps en effet que Bordeaux, bien après Nantes accepte de reconnaître son passé négrier et l’enrichissement que la ville et certaines familles doivent à la mise en esclavage de populations africaines entières. Mais s’offusquer en ce 10 mai de pratiques que l’on estime appartenir à un passé révolu c’est oublier que pour autant l’esclavage continue sous un nouveau visage.
Depuis que la guerre que font les pays du « Nord » à ceux du « Sud » s’est déplacée sur les territoires français et européen, nous vivons au quotidien les effets de nouveaux esclavages. Sans parler des expulsions de sans-papiers isolés, de familles de sans-papiers, de la rétention d’enfants et de bébés, le volant constant de sans-papiers tolérés pour entretenir la précarité signe une nouvelle forme d’esclavage, la manière dont on les enchaîne pour les conduire à des audiences, n’est pas sans rappeler les chaînes du passé. Quant à la prostitution de femmes mises sur le trottoir par des réseaux mafieux ce n’est que la suite la plus sordide de pratiques.
Le RESF 33 appelle à se rendre Place Pey Berland à 11h30 pour protester non pas contre l’ouverture des nouvelles salles du Musée d’Aquitaine, mais contre l’instrumentalisation de la cérémonie.
Aucun avenir serein et juste ne peut se construire sur un détournement des leçons du passé et sur une institutionnalisation de la maltraitance.
Contactez le resf33resf33.bdx@gmail.com par courrier : RESF 33 - Bourse du Travail 44 Cours Aristide Briand 33075 Bordeaux cedex Sur le site national |