Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Communiqué de presse du RESF33

Rassemblement dimanche 10 mai à 11h30 Place Pey- Berland à Bordeaux

7 mai 2009

Rassemblement Dimanche 10 mai à 11h30

Place Pey- Berland à Bordeaux

contre l’instrumentalisation par le gouvernement de la cérémonie d’inauguration de salles consacrées à l’esclavage au Musée d’Aquitaine

Dimanche 10 mai

trois ministres, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication et Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, viennent au côté d’Alain Juppé inaugurer les nouvelles salles permanentes consacrées à « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage » lors d’une cérémonie officielle sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République.

Il était temps en effet que Bordeaux, bien après Nantes accepte de reconnaître son passé négrier et l’enrichissement que la ville et certaines familles doivent à la mise en esclavage de populations africaines entières. Mais s’offusquer en ce 10 mai de pratiques que l’on estime appartenir à un passé révolu c’est oublier que pour autant l’esclavage continue sous un nouveau visage.

Depuis que la guerre que font les pays du « Nord » à ceux du « Sud » s’est déplacée sur les territoires français et européen, nous vivons au quotidien les effets de nouveaux esclavages. Sans parler des expulsions de sans-papiers isolés, de familles de sans-papiers, de la rétention d’enfants et de bébés, le volant constant de sans-papiers tolérés pour entretenir la précarité signe une nouvelle forme d’esclavage, la manière dont on les enchaîne pour les conduire à des audiences, n’est pas sans rappeler les chaînes du passé. Quant à la prostitution de femmes mises sur le trottoir par des réseaux mafieux ce n’est que la suite la plus sordide de pratiques.

Le RESF 33 appelle à se rendre Place Pey Berland à 11h30 pour protester non pas contre l’ouverture des nouvelles salles du Musée d’Aquitaine, mais contre l’instrumentalisation de la cérémonie.

Aucun avenir serein et juste ne peut se construire sur un détournement des leçons du passé et sur une institutionnalisation de la maltraitance.

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National