Réseau Éducation Sans Frontières 33 Réseau Éducation Sans Frontières 33

agenda

Du 1er janvier Au 30 juin
Les permanences

RESF33 1e me du mois, 10h ASTI.


Un an déjà : les cercles de silence à Bordeaux

7 mai 2009

Un an déjà : les cercles de silence à Bordeaux

Depuis un an , entre 100 et 150 personnes viennent chaque mois à la place Pey Berland protester en silence contre l’enfermement des étrangers dans les Centres de Rétention Administrative.

Et depuis un an la situation des étrangers s’est considérablement aggravée…

Les demandes de titres de séjour pour les travailleurs habitant en France depuis de nombreuses années et les renouvellements des titres de séjour sont systématiquement refusés, assortis d’une obligation à quitter le territoire français (OQTF) .

Un climat de peur s’installe avec une aggravation progressive des discours : des jeunes majeurs isolés, entrés mineurs en France, scolarisés et à qui l’on dit « vous avez encore une famille au pays ! » Des couples à qui l’on dit « votre mariage est un faux mariage » , « l’enfant de votre compagne est trop petit pour que vous lui manquiez comme père… »

Toutes ces personnes (parents d’enfants scolarisés, pères d’enfants français , conjoints de français, étudiants étrangers) qui se voient refusé un titre de séjour ou son renouvellement, se retrouvent en centre de rétention avant leur expulsion du pays au gré des contrôles de police ou de gendarmerie.

Mais depuis un an, nous continuons à dire NON

Par notre silence, signe de notre indignation et notre désaccord profond d’une politique qui veut réduire l’humain à un simple chiffre.

Par notre cercle, signe de notre résistance qui rassemble des personnes venant de tous les horizons.

Nous demandons la fermeture des centres de rétention administrative car c’est aussi notre humanité que l’on enferme et nous continuerons à venir tous les mois sur la place publique pour manifester.

Nous serons là chaque dernier mardi de chaque mois, de 18h30 à 19h30 pour protester en silence contre l’enfermement des étrangers., enfermement indigne d’une « patrie des droits de l’Homme »

27 000 expulsions en 2008 , 28 000 prévues en 2009…


— -

Aller voir aussi l’article "Prochain cercle de silence à Bordeaux"

Contactez le resf33

par mail :

resf33.bdx@gmail.com

par courrier :

RESF 33 - Bourse du Travail

44 Cours Aristide Briand

33075 Bordeaux cedex

en se rendant aux permanences

Sur le site national

Toute l’actualité du site National